Pourquoi je publie sous une licence non libre ?
Un sujet interessant et controversé, hein ? Absolument !
Vous pensez probablement qu’une licence non libre est nécessairement une mauvaise chose et qu’une bonne licence devrait absolument respecter les 4 libertés du Libre/Open Source ?
Et sur ce sujet je ne pense pas, laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J’espère que tout fera sens pour vous après cette lecture !
Introduction nécessaire
Ce texte est notamment à propos de mon package YunoHost de GoToSocial, publié sous licence « "i'm so tired" software license 1.0 » depuis le 2024-01-18.
Des personnes m’ont critiquée pour ce choix donc j’ai voulu expliquer mes motivations avec le texte que vous lisez actuellement.
Je conseille aux libristes puristes et aux libéraux de respirer profondément et calmement, tout va bien se passer !
Parce que je peux
Commençons dès à présent avec la partie facile! ^w^
Les autres bénévoles principaux de YunoHost sont okay avec ça
Je ne peux pas parler au nom de toustes les personnes qui ont été impliquées dans le développement de YunoHost depuis le début, cependant la plupart des bénévoles principaux actuels ont exprimé un avis positif pour la publication du package de GTS, que j’ai créé et maintenu, sous la licence « i'm so tired ».
YunoHost autorise déjà les apps « sous une licence globalement libre, mais avec des clauses qui peuvent restreindre son usage », et donc le permet aussi pour les packages.
Un package YunoHost peut utiliser une licence différente de celle de l’app packagée
YunoHost autorise les packages sous n’importe quelle licence non propriétaire, tout simplement.
Et même avec des logiciels sous licence GPL (et dérivées, bien connues pour « contaminer » avec une licence identique tous logiciel dérivé), le package YunoHost peut en utiliser une autre car un package n’est pas un « travail dérivé » (derivative work) mais un programme distinct qui en installe un autre.
Je m’en fous des 4 libertés technocratiques
Je ne suis pas plus que ça attachée aux « saintes règles » du Libre ou open source.
En fait, je vois beaucoup de choses à critiquer.
J’y reviens un peu plus loin dans ce texte !
Vous n’êtes pas limitées: il existe un large choix de logiciels de fédivers
Certes, GTS est le plus léger et gagne actuellement en popularité mais vous avez techniquement le choix, eh.
Ce qui m’amène au point suivant…
Beaucoup de choses sont inaccessibles à plein de gens et c’est habituellement vu comme acceptable
Genre, vraiment, qui se préoccupe des choses inaccessibles ? La réponse est « très peu de gens ».
Sinon le monde ne serait pas un enfer total pour les personnes handicapées. Je dis ça en tant que personne handicapée.
Ouais, des choses ne sont pas accessibles à certaines personnes, et franchement je m’en fous que mon logiciel ne soit pas disponible à cause d’une clause « vous ne devez pas cautionner la police ».
Parce que je veux
Je veux que mon travail soit politique
Car j’aspire à un monde meilleur. La licence « i’m so tired » que j’utilise est un moyen de le défendre et de l’affirmer.
« ceci est un logiciel anti-capitaliste et anti-bigoterie, fait par des gens fatigués des organisation ou individus malintentionnés et préféreraient que ceux-ci n’approchent pas leurs créations. » "i'm so tired" software license 1.0
Je ne veux PAS que mon travail soit utilisé contre moi ou les personnes comme moi (donc utilisé à des fins de transphobie, de validisme, d’eugénisme, militantisme anti-pauvre, etc). Aussi je ne veux PAS aider ces gens dans leur vie. Je ne veux PAS de ces gens auprès de moi du tout.
Je ne veux pas aider des gens malicieux, antisociaux ou plus spécifiquement des gens qui prennent avantage des oppressions me concernant (ou concernant n’importe qui en fait) ou qui préfèreraient me voir miséreuse ou morte. Et oui je vous assure que de telles personnes existent.
Si mon travail peut servir à les faire se sentir en insécurité ou indésirables, je vois ça comme un juste retour des choses.
Iels ont fondamentalement accès à tout. Ce n’est pas mon cas. Dans ma vie quotidienne je suis exclue de beaucoup de choses ou d’opportunités pour plein de raisons que je ne veux pas spécialement aborder ici. Donc ouais : un juste retour des choses.
Vous connaissez le paradoxe de la tolérance ?
En gros, ça explique que les nazis doivent être frappées dans leurs faces de sales nazis, comme il se doit.
Cette licence réalise simplement cela, en accord avec mes idéaux.
Elle indique aussi aux personnes qui me ressemblent qu’elles ont une place, qu’elles seront protégées, que leurs vies valent la peine et sont précieuses.
Et qu’elles peuvent avoir un peu confiance en moi et qui viennent autour de mes travaux, car cela sélectionne automatiquement les gens en qui nous pouvons avoir confiance.
Les licences Libre / open source mentent
Elles sont technocratiques et libertariennes mais c’est caché, à l’aide d’un gros mensonge par omission.
Et ça pue (en mal).
La « liberté d’utiliser » est déjà limitée
Est-ce que la personne possède le matériel pour exécuter le logiciel ? (Argent, espace, vie stable, etc.)
Est-ce que la personne utilise le bon OS pour exécuter le logiciel?
Est-ce que la personne parle la langue utilisée par le logiciel ? (Tout le monde ne parle pas anglais…)
Est-ce que la personne a le savoir-faire pour exécuter le logiciel ? (Et oui, le manque de bonne documentation du logiciel augmente le savoir-faire requis.)
Est-ce que la personne a le temps pour exécuter le logiciel ? (Et oui, le manque de bonne documentation du logiciel augmente le temps requis.)
La « liberté d’étudier » est déjà limitée
Est-ce que la personne a appris à programmer ? Comment les ordinateurs fonctionnent ? Comment une forge logicielle fonctionne ?
Les pré requis de la « liberté d’utiliser » sont exacerbés ici. Les mêmes choses mais en plus difficile : argent, statut social, temps disponible, capacités cognitives, etc.
Les « 4 libertés » sont politiques et défendent un certain point de vue sur le monde que je ne partage pas
Ce n’est pas un secret que la majorité des développeurs sont des mecs blancs cisgenres valides avec de bons revenus et peu de contraintes dans leur vie.
Peut-être bien que la sélection automatique dont je parlais plus tôt dans la paragraphe « Je veux que mon travail soit politique » s’applique aussi ici, mais d’une façon insidieuse et dégoûtante ? (C’est une question rhétorique, la réponse est évidement « oui ».)
Demandez à n’importe quelle femme, personne trans, racisée, handicapée comment elles vivent leur travail dans la merveilleuse (sarcasme) industrie informatique, vous serez surpris (non, mdr).
Peut-être que vous ne rencontrez aucune femme, personne trans, racisée ou handicapée au travail ou en ligne dans vos espaces à propose de technologie ? Ça prouve complètement mon argument.
Il y a des choses que l’on peut collectivement faire pour réduire ces inégalités :
- militantisme actif contre le capitalisme ;
- militantisme actif pour le socialisme (abolition de l’argent, logement gratuit, nourriture gratuite, éducation gratuite pour tout le monde) ;
- Militantisme actif pour l’anarchisme (abolition des statut sociaux, organisations communautaires) ;
- Militantisme actif contre toutes les oppressions ( basées sur la race, le genre, les handicaps, l’âge, etc.) ;
- Activement punir les comportement socialement néfastes (c’est ce que la licence « i’m so tired » fait) ;
- Et le plus difficile pour certaines personnes : être une personne décente et respectueuse qui accueille la diversité et aspire à un monde juste et épanouissant pour tout le monde.
Quand une prétendue « liberté » ne peut pas être expérimentée par tout le monde, ce n’est pas une liberté mais un privilège.
Tant que toutes les structures qui perpétuent des oppressions ne seront pas démantelées, tant que tous les individus n’auront pas été collectivement émancipés, ces « 4 libertés du Libre » ne seront que de la rhétorique élitiste.
Conclusions
Pourquoi ne pourrais-je pas ajouter des limitations alors qu’il y en a déjà (mais cachées) ?
Les gens sont fâchés car je limite leur choix mais ils s’en tapent de ce que les limitations existantes des licences Libres font aux gens marginalisés. Ou pire : ils les cautionnent.
J’ai conscience que les licences Libres ne sont pas parfaites et je comprends leur design quand j’ajoute volontairement des limitations. Je n’altère pas leur esprit quand j’ajoute des limitations, j’utilise un outil déjà designé à cet effet.
Peut-être que les limitations des licences Libres vous vont : c’est okay. Tant que vous comprenez les enjeux.
L’argument est : je n’aime pas leurs conséquences, c’est tout.
Les limitations des « licences non Libres » me vont, c’est okay et je comprends les enjeux.
L’argument est : si vous n’êtes pas d‘accord avec moi, vous n’aimez pas leurs conséquences, c’est tout.
Ça fait chier les gens privilégiés…
… car ils ne peuvent pas avoir quelque chose alors qu’ils ont habituellement accès à tout. Et ça me rend très heureuse ! ^w^
Si vous êtes une de ces personnes qui a habituellement tout sans effort :
Le sentiment que vous éprouvez est celui que j’éprouve chaque fois que je ne peux pas m’acheter un truc cool car je suis pauvre.
C’est le sentiment que j’éprouve quand je ne peux pas retrouver mes amis au bar car c’est trop bruyant et que je ne peux pas le supporter car je suis neurodivergente.
Ça s’appelle la frustration, et je vous promet : plus vous l’éprouvez, plus vite vous vous habituerez et serez résigné.
C’est pourquoi je me bats contre vous pour me défendre et défendre les gens comme moi : nous avons une place et nos vies valent la peine d’être vécues en paix.
Je me bats pour un monde meilleur où personne n’aurait à souffrir comme ça. Et si ça veut dire frustrer les non frustrés (donc les privilégiés), ça me va. Vous vous habituerez, ça va aller, je vous le promet. 😌
Oui, les licences que j’utilise ne sont pas parfaites, mais…
- Je n’ai pas à réparer le monde toute seule.
- Je préfère toujours mes « licences non libres » à vos licences Libres.
Vous avez une opinion différente ?
Très bien. Je m’en tape. Gardez la pour vous si vous n’appliquez pas les choses listées au paragraphe « Les « 4 libertés » sont politiques et défendent un certain point de vue sur le monde que je ne partage pas ». Merci !
Émy,
Publié le 30/04/2024
Traduit en français le 30/04/2025
Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de relire ce texte et de me suggérer des améliorations avant la publication finale !
Quelques ressources (en anglais) pour aller plus loin
- The Original Sin of Free Software: "Not a manifesto, not a declaration. An essay about the inherent problems at the core of Free and Open Source Software."
- Free Doesn't Mean Free: "Answering the question: Why don't lefties use free software?"
- Is Realtalk open source?: "The term “open source” encompasses at least four different meanings, which we need to disentangle"