Ressources pour apprendre l'espéranto
Présentation de l'espéranto
L'espéranto est une langue construite inventée en 1887 par Louis-Lazare Zamenhof dans le but d'unir les gens malgré les différences de langues et de cultures.
Il l'écrivait dans une lettre datée du 21 février 1905 :
« Si je n’étais pas un juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie.
Personne ne peut ressentir autant qu’un juif du ghetto le malheur de la division humaine.
Personne ne peut ressentir la nécessité d’une langue humainement neutre et anationale aussi fort qu’un juif, qui est obligé de prier Dieu dans une langue morte depuis longtemps, qui reçoit son éducation et son instruction d’un peuple qui le rejette, et qui a des compagnons de souffrance sur toute la terre, avec lesquels il ne peut se comprendre…
Ma judaïcité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve d’unir l’humanité… »(Leteroj de Zamenhof, n° 92, page 105, lettre du 21 février 1905 à Alfred Michaux, Ed. SAT 1948).
L'espéranto serait actuellement parlé par probablement au moins 2 millions de personnes (mais il est impossible de connaître un chiffre fiable) situées dans au moins 120 pays.
Elle reste cependant très située géographiquement en occident pour des raisons historiques (notamment un plus grand réseau associatif), mais aussi, car elle est principalement basée sur des langues occidentales, ce qui rendrait son apprentissage plus aisé pour ces locuteurs.
Apprendre l'espéranto peut être un moyen de réduire l'emprise de l'anglais sur sa vie tout en s'ouvrant des portes vers le monde.
Peut-être qu'un jour cette langue unira les européen·ne·s et au-delà.
Ce ne serait cependant pas forcément un scénario bénéfique pour l'espéranto lui-même, qui pourrait de ce fait perdre sa neutralité culturelle et politique.
Zamenhof lui-même tenait à la caractéristique anationale de sa langue, comme il l'écrivait dans sa lettre.
La chaîne YouTube Linguisticae a publié un documentaire, que je vous conseille vivement, présentant l'histoire de l'espéranto, ainsi que les enjeux qui y sont liés.
On y découvre que cette langue a une histoire riche et intrinsèquement politique. Ses locuteurs ont notamment été persécutés par les gouvernements nationalistes ou fascistes durant la seconde guerre mondiale.
C'est toujours une langue très marquée à gauche.
L'espéranto est une langue facile à apprendre, avec une grammaire logique et sans aucune exception ainsi qu'une prononciation régulière (tout en restant une langue très riche !). Aussi, elle favorise l'apprentissage d'autres langues !
Mon parcours
J'ai découvert l'espéranto il y a presque une décennie, par le biais d'une amie rencontrée dans une association trans.
Depuis, j'ai toujours eu un attrait pour cette langue, même si je n'avais jamais franchi le pas.
Ironiquement, c'est une nouvelle rencontre récente avec cette même personne qui m'a finalement motivée à apprendre !
J'avais commencé à apprendre en ligne durant quelques semaines cet été, mais je me suis rapidement rendu compte que je préférerais prendre des cours afin de mieux me motiver et de profiter de l'aspect social de la langue dès le début.
J'ai donc débuté des leçons avec mon association locale en septembre 2025 et c'est un réel plaisir de m'y rendre !
J'ai cependant eu du mal à trouver certaines ressources, notamment les bonnes applications pour mon téléphone ; c'est pourquoi j'ai décidé de lister les choses utiles dans un article destiné à un public francophone.
Le site Komencanto.net liste aussi beaucoup de ressources, il est cependant anglophone.
Lalder est une immense liste de ressources intégralement espérantophone que vous pourrez consulter une fois les bases acquises !
Apprendre l'espéranto
Les associations locales
J'ai la chance d'avoir dans ma ville une association qui donne des cours !
Pour vérifier si c'est votre cas aussi, vous pouvez sélectionner votre département à droite sur le site de Espéranto-France.
Toujours pour la France, il existe une carte interactive sur le site de la SAT-Amikaro. (La SAT-Amikaro propose aussi des cours par corespondance.)
Il existe des associations dans au moins 112 pays, vous pouvez voir les associations majeures qui existent dans votre pays à l'aide de la page dédiée sur le site de l'UEA, l’association mondiale d’espéranto.
Le chateau de Grésillon, près d'Angers, organise régulièrement des stages.
En ligne
Si vous êtes francophones vous pouvez apprendre sur iKurso, en commençant par le cours en 10 leçons puis avec celui basé sur la lecture de Gerda malaperis.
Si iKurso ne vous convient pas, les cours de lernu! proposent une approche différente. Ici vous devrez commencer par la section grammaire avant de poursuivre avec la section cours.
Le site L'espéranto en 12 leçons est aussi une option.
Manuels
Espéranto-France vend différent manuels pour apprendre.
Certains sont plutôt pour les enfants ou les groupes.
Si vous souhaitez apprendre avec un manuel mais seul·e, l'association conseille le Metodo 11, même s'il est « initialement conçu pour une utilisation en groupe ».
Révisions
Anki est une application pour téléphones et ordinateurs qui permet de créer des cartes de révision, avec la méthode de répétition espacée.
L'application vous affichera le recto d'une carte et vous devrez dire sa signification, qui se trouve au verso ; en vérifiant votre réponse vous pourrez vous auto-évaluer sur la difficulté et ainsi l'application pourra décider du temps avant de vous montrer la carte à nouveau.
Plus c'est facile pour vous, moins la carte apparaîtra souvent.
La répétition espacée est vraiment efficace si vous révisez de manière régulière, de préférence quelques minutes par jour.
Je vous conseille de construire vous-même votre « paquet » de révision en ajoutant petit à petit les mots importants que vous apprenez au cours de vos leçons.
N'en ajoutez pas beaucoup d'un coup sinon vous allez vous submerger d'informations !
Par exemple, vous pouvez créer une carte « lerni » avec comme réponse « verbe apprendre » ou encore « mi » : « pronom je ».
Gardez vos cartes simples ! L'idée est de tester une seule chose par carte : une carte par pronom plutôt qu'une carte regroupant tous les pronoms.
Je vous propose d'importer mon paquet Anki qui vous proposera une bonne base avec une vingtaines de cartes ainsi qu'un template de carte que j'ai personnalisé.
Si vous l'utilisez, lors de la première création d'une nouvelle carte, sélectionnez Esperanto
comme type de carte.
Vous pourrez alors renseigner les champs Esperanto
, Français
, Mots relatifs
et Exemple
.
Sinon, pour créer un nouveau paquet, cliquez sur Ajouter/Exporter
puis Ajouter un paquet vide
. Cliquez ensuite sur celui-ci pour l'ouvrir.
Vous pouvez maintenant créer une carte en sélectionnant Ajouter
, pensez à sélectionner Basic (and reversed card)
si vous voulez une carte qui puisse vous être proposée dans les deux sens.
Pour synchroniser vos paquets entre vos différents appareils, vous aurez besoin de créer un compte et de connecter vos appareils dessus.
Il existe des méthodes plus avancées pour gérer ses cartes de révision, mais vous pouvez totalement vous en sortir sans.
L'application est gratuite sur ordinateur, dans le navigateur ou sur Android, mais payante sur iOS (30 €, je trouve ça cher, mais je trouve aussi que ça vaut le coût malgré tout).
Vous pouvez tout à fait utiliser la version navigateur sur iOS si vous préférez.
Dictionnaires
Navigateur
Le Reta Vortaro est le dictionnaire le plus populaire pour l'espéranto.
Le Plena Ilustrita Vortaro (PIV, dictionnaire illustré complet) est le dictionnaire de référence, édité par l'association mondiale anationale (Sennacieca Asocio Tutmonda, SAT).
Il est monolingue espéranto, ce qui peut être utile pour s'immerger dans la langue.
VortKom est un dictionnaire (anglophone) qui décompose les mots construits, par exemple pour le mot instruistino :
- instru : (radical) se réfère à l'instruction, l'enseignement, la formation
- ist : (suffixe) désigne une personne qui s'occupe à quelque chose (comme « pianiste » en français)
- in : (suffixe) donne le féminin d'un nom ; par exemple, viro : homme, virino : femme
- o : (suffixe) ce mot est un nom ; il peut également désigner un objet, une chose
iOS
Sur iOS je vous propose motî comme petit dictionnaire basique (mais requiert une connaissance de l'anglais) et Poŝa Reta Vortaro (PoŝReVo) comme dictionnaire très complet et adapté spécifiquement pour l'Espéranto (chaque page présente la plupart des déclinaisons possibles pour le mot en question), il est basé sur le Reta Vortaro.
Motî peut être utilisé pour ajouter rapidement un mot qui vous intéresse à un deck Anki afin de le réviser.
Android
Sur Android, je vous propose PReVo comme dictionnaire complet, basé sur le Reta Vortaro.
Lire ou écouter
Les articles du Monde Diplomatique sont traduits en espéranto sur leur site ou lus en podcasts.
Kern.punkto est un podcast sur les thèmes d'internet, des voyages, des sciences et du débat social.
Muzaiko est une webradio espérantophone.
La SAT-Amikaro annime une émission sur Radio Libertaire le vendredi de 17h30 à 19h.
Les livres de Claude Piron, en particulier Gerda malaperis [livre - en ligne - EPUB] et Vere aŭ fantazie [en ligne - EPUB] sont souvent conseillés aux débutants.
Vous pouvez acheter des livres faciles sur la boutique de Espéranto-France ou lire leurs revues gratuites.
Uea.facila.org publie des articles courts et faciles à lire et comprendre, destinés aux débutant·e·s.
Esperanta Retradio est similaire mais propose en plus un enregistrement de la lecture des articles.
Le site Ni legu liste des oeuvres espérantophones classés par difficulté.
La Ondo de Esperanto est un magazine russe à portée internationale entièrement espérantophone. Vous pouvez lire leurs archives gratuitement.
Esperaĵo.net distribue des oeuvres de culture populaire (manga, films, séries, livres) traduits en espéranto, à destination des jeunes.
S'exprimer
Cette application est un peu à part des catégories qui vont suivre, donc je la présente en dehors d'une sous-section :
Slowly est une application sur téléphone portable ou navigateur web (si vous préférez écrire au clavier) qui permet de rencontrer des correspondants du monde entier.
L'idée est de répliquer les lettres postales, qui prennent plus ou moins de temps à arriver à destination suivant la distance.
Depuis la France et à destination de la France, ça met une poignée d'heures ; vers le Brésil, ça prend une journée ; vers l'Australie plutôt deux jours.
Il y a pas mal d'espérantistes sur l'app, ce qui permet de pratiquer des textes dans un cadre différent des tchats internet habituels.
Et comme ceux-ci sont présents partout autour du monde, vous pourrez découvrir des cultures variées en vous faisant des ami·e·s !
Eventa Servo
Eventa Servo liste les différents événements espérantistes qui ont lieu.
Il y a tous les jours (ou presque) des événements en ligne auxquels vous pouvez participer librement.
Ceux-ci sont signalés par une pastille violette et peuvent être affichés dans une liste exclusive en cliquant sur le bouton Reta
.
Les débutant·e·s y sont accueilli·e·s avec beaucoup de bienveillance !
J'ai déjà participé à plusieurs événements en visio juste pour écouter les conversations.
Groupes de discussion en ligne
Le site Telegramo.org liste d'innombrables groupes de discussion (uniquement via Telegram, dommage…), vous aurez l'embarras du choix en fonction de vos centres d'intérêt.
Fédivers
- Polyglot.city : serveur Mastodon dédié à la linguistique, l'apprentissage de langues, la traduction ou simplement si vous êtes polyglotte.
- Esperanto.masto.host : serveur Mastodon espérantophone généraliste.
- Esperanto.social : serveur GoToSocial espérantophone généraliste.
- Conlang.network : serveur GoToSocial dédié à l'apprentissage et la pratique de langues construites telles que l'espéranto.
Claviers
Il existe différents moyens d'écrire les lettres spécifiques de l'espéranto sur ordinateur ou téléphone.
Mais sachez qu'en l'absence de ceux-ci, vous pouvez simplement remplacer ces lettres par la combinaison de la lettre sans accent suivie d'un x
.
Par exemples, ŭ deviendrait ux, ĝ deviendrait gx, etc.
Vous rencontrerez régulièrement ces formes en lisant des gens sur internet.
iOS
Afin de pouvoir écrire les lettres spécifiques à l'espéranto facilement sous iOS, je vous propose d'utiliser Poeto, que je trouve meilleur que ses alternatives.
Android
Le clavier Google, SwiftKey ainsi que AnySoftKeyboard supportent l'espéranto.
Linux
Sous Linux, vous devez d'abord activer l'option suivante dans votre menu Clavier :
Notez que j'utilise ici l'environnement graphique KDE et que cela peut différer sur votre système.
Je pars aussi du principe que vous utilisez un clavier AZERTY standard. Si ce n'est pas votre cas, je vous laisse chercher comment adapter à votre situation.
Vous pouvez désormais simplement utiliser la touche AltGr
avec de la lettre à accentuer ; par exemple : AltGr
+ s
donne ŝ et AltGr
+ u
donne ŭ.
Windows
Sur Windows, vous pouvez installer Tajpi.
Pour cela, téléchargez l'installeur puis exécutez-le, à la fin cochez Start Tajpi
.
Si la fenêtre de configuration ne s'ouvre pas, vous pouvez l'afficher en faisant un clic-droit sur le drapeau Espéranto, vert et blanc, située en bas à droite de votre écran (il peut être caché dans l'icône ^
) puis en cliquant sur Agordi.
Je vous conseille de cocher Alt Gr + litero kiu ricevas supersignon
afin de pouvoir taper les lettres accentuées de l'espéranto avec la combinaison AltGr
+ la lettre voulue ; par exemple AltGr
+ s
= ŝ
.
En laissant l'option Sufiksoj
activée et configurée avec XH^
, vous pourrez aussi taper les lettres accentuées en plaçant un x
ou h
après la lettre voulue ; par exemple sx
= ŝ
.
Cliquez sur Bone pour valider la configuration et fermer la fenêtre.
MacOS
Sur MacOS, vous pouvez installer Esperanta Klavaro.
Pour cela, téléchargez la dernière version puis ouvrez le fichier, glissez Esperanta Klavaro
dans Applications
, puis ouvrez Esperanta Klavaro depuis le menu Applications.
Un message d'erreur va apparaître, c'est normal !
Pour le faire disparaitre, ouvrez les Réglages système et cliquez sur Confidentialité et sécurité puis descendez tout en bas.
Vous devriez vous un message L'utilisation de « Esperanta Klavaro » est bloquée car l'application provient d'un développeur non identifié
: cliquez sur Ouvrir quand même
et entrez votre mot de passe.
Ensuite, toujours dans le menu Confidentialité et sécurité, cliquez sur Accessibilité et activez Esperanta Klavaro.
Dans les Réglages système, ouvrez les menus Général puis Ouverture. Cliquez sur le +
puis sélectionnez Esperanta Klavaro.
Dans la barre en haut de l'écran devrait se trouver un drapeau Espéranto, vert et blanc.
En cliquant dessus, vous pourrez choisir le mode d'entrée des lettres, parmi les options suivantes :
option + key
(la méthode que je vous conseille) : pour taper les lettres accentuées de l'espéranto avec la combinaison⌥
+ la lettre voulue ; par exemple⌥
+s
=ŝ
transform sx
: transformesx
enŝ
, par exempletransform sh
: transformesh
enŝ
, par exemple
À noter que vous pouvez activer plusieurs de ces options à la fois.
Mot de la fin
J'espère fort que cet article vous aidera à bien débuter !
J'y ai réuni toutes les ressources et informations que je trouve pertinentes pour cela, donc vous devriez pouvoir facilement vous en sortir sans devoir écumer le web pendant des heures comme je l'ai fait.
Cet article m'a demandé environ 25 heures de travail, réparties sur deux semaines.
Si vous souhaitez me remercier, envoyez-moi un petit mot ou laissez-moi un pourboire. ^w^
À bientôt et courage dans votre apprentissage !