M'oui, le titre n'est pas super, mais je n'avais pas d'autre idée. :p



Il y a environ deux ans sur la route pour rentrer chez moi, le compteur de vitesse de ma Renault 19 (phase II) s'était mit à faire n'importe quoi. J'explique :



Aiguille "sautant" sur plusieurs valeurs, saccadant. Voire se bloquant totalement durant plusieurs dizaines de secondes.



Aillant vraiment peu de connaissance automobile, c'était inexplicable pour moi.



Je vais vous expliquer comment j'ai géré et résolu ce problème.



Tableau de bord R19

Tableau de bord de ma R19. (Photo prise par mes soins.)

Pour poser un bon diagnostic, il faut se poser les bonnes questions, dans le bon ordre. Une approche logique est nécessaire sous peine de se perdre dans un raisonnement bien hasardeux. ;)



Il est d'usage de toujours partir à la source.

Néanmoins, en situation de conduite sur une route où l'arrêt d'urgence n'est pas possible (route sans bande d'arrêt, sans espace avant le fossé et sans parking proche), il ne m’était pas possible de sortir pour réfléchir au calme et faire des tests dignes de ce nom.



Un tachymètre est un organe permettant la mesure de vitesse. Dans les faits c'est un bobinage, comme un moteur électrique.

Son fonctionnement est identique à celui d'une dynamo ou éolienne. (Par ailleurs les automobiles sont équipées d'un alternateur, sur le même modèle mais plus gros, pour recharger la batterie 12V lors d'un trajet.)



Il se pourrait que celui-ci présente un faux contact, que le fin câble de cuivre le constituant soit endommagé. Ce qui expliquerait les écarts de mesures.



Cependant, je ne pouvais donc pas mettre en cause le tachymètre pour le moment : impossible de vérifier. Donc cause écartée mais pas éliminée.



Franchement, je ne voyais pas d'autres hypothèses à prendre en compte. La continuité de câblage peut-être ? Impossible à vérifier dans ces conditions.

Il me fallait donc changer de vision, au lieu de réfléchir depuis la source, comme à l’accoutumé, j'ai décidé de faire l'inverse. C'est parfois nécessaire.



L'aiguille du compteur qui est grippée ? Improbable.



Ne connaissant pas ce qui se cache derrière le tableau de bord, j'ai tenté d'imaginer.


« Qu'est-ce qui peut être lié au compteur de vitesse ..? »

Simple ! Le compteur kilométrique.

Et qu'est-ce qui est lié au compteur kilométrique ?



Eh bien, le compteur kilométrique dont on peut faire la tare (remettre à zéro) !



Vous voyez le 8508 à gauche de la photo ? C'est ici que mon raisonnement est rendu.



Pourquoi j'ai pensé à ça ? Parce que c'est très probablement un mécanisme incluant des pièces mécaniques de force, tels que des ressorts. Il faut parfois remettre ce système dans un état initial, pour son bon fonctionnement.



Et pour le faire, c'est très simple : il suffit d'appuyer sur le bouton de reset pendant une à deux secondes (histoire d'être sûr).



Le problème était résolu. Et désormais je le reset régulièrement, lors du plein de carburant.



Il suffit parfois d'un peu de réflexion pour venir à bout d'un problème.

Je n'avais pas de compétences spécifiques et pourtant la résolution du problème ne m'avait pas pris longtemps (quelques dizaines de secondes).



Tout ça pour dire que vous aussi vous pouvez être capable de dépanner tout et n'importe quoi !

Le secret c'est de commencer par la source, comme répété plusieurs fois ; et (seulement) lorsque cela est impossible, faire le raisonnement opposé.



Prenez le temps de comprendre la machine, si quelqu'un l'a conçue, c'est possible de l'analyser, même pour un novice. ;)





Il est possible que je fasse un prochain article détaillant un exemple de raisonnement plus réfléchi et détaillé (pas dans le sens "rentrer dans les détails", comme cette fois-ci, mais plus posé, des mots plus cernés) si la demande est là (ou l'envie).