Des crochets qui ne tombent pas
Dans ma cuisine j'ai des grandes étagères Ikea Grundtal (qui ne sont malheureusement plu vendues).
Elles sont composées de plusieurs tubes en inox de 16 millimètres de diamètre, qui ensemble forment l'étagère.
Le problème c'est que les crochets en inox qui vont avec tombaient souvent lorsque je prenais les objets placés dessus. C'était in-su-por-table !
Alors j'ai conçu et fabriqué des crochets qui se clipsent aux barres en inox, et qui sont bien solidaires avec (tout en pouvant être facilement déplaçables et enlevables).
À gauche on voit le crochet original de Ikea, en métal gris. Il est de forme très simple, en forme de "S", tellement simple qu'il peut tomber dès lors qu'on mobilise l'objet qu'il tient.
Au milieu et à droite sont mes crochets que j'ai moi même conçu (et j'en suis fière !).
À droite on voit mon petit modèle, j'ai voulu faire un modèle compact de base car je préfère les choses minimales et efficaces.
Celui du milieu est le grand modèle, pour les objets qui ne passent pas dans le petit modèle. Il est de taille similaire au crochet en inox Ikea.
Mes 2 modèles sont super à l'usage, je n'ai jamais eu à les modifier malgré l'année et demie d'usage que j'en ai maintenant.
Sur la photo précédente, vous pouvez voir que le crochet de Ikea repose simplement sur la barre sans passer en dessous, il est donc facile de le faire tomber en le manipulant.
Alors qu'avec les miens, les contours des crochets épousent parfaitement la forme de la barre et il est très improbable de les faire tomber (ça ne m'est jamais arrivé). Je peux même les placer à l'envers et ils conserveront leur position.
Je suis fière d'avoir réalisé ces crochets qui ont amélioré mon quotidien.
Ils sont disponibles librement sur Printables si vous voulez en imprimer : https://www.printables.com/fr/model/384252-hooks-for-kitchen-wall-shelf-ikea-grundtal