Une fois j'ai perdu ma chienne en ville.
Ce qui était horrible, c'était de ne pas savoir dans quelle direction chercher.

Alors j'ai décidé d'accrocher un airtag, un tracer bluetooth qui permet de retrouver des objets grâce au réseau des appareils Apple.
On peux localiser un airtag sur une carte pour savoir approximativement à quel endroit il a été vu par un appareil Apple.
Et comme j'habite en ville assez dense, ça peut donner une indication si je perd à nouveau ma chienne, en tout cas ça se tente.

J'ai donc fabriqué un support à airtag pour son collier.

J'avais trois contraintes :

  • la largeur et l'épaisseur de son collier,
  • la forme de l'airtag,
  • la solidité (il ne doit pas se détacher facilement et être bien protégé)

J'ai donc conçu un modèle en 2 parties qui se fixe autour du collier à l'aide de 4 vis et écrous.

L'une des parties est un simple pavé creusé avec la forme du collier, ainsi que 4 trous pour accueillir le collier :

Une visualisation de la pièce modélisée en 3D. On voit ce qui vient d’être décrit, c'est à dire un objet plat qui est creusé afin que le collier s'insère dedans. Il y a 4 trous, un dans chaque coin, afin de passer une vis.

Une vue du dessous de la pièce, ou l'on peut voir les 4 trous avec une empreinte hexagonales pour les écrous.

Pour la partie supérieure, qui est nettement plusse épaisse, j'ai creusé un trou en forme de l'airtag afin qu'il puisse être contenu une fois la support monté sur le collier.

Toujours une vue 3D. On voit la pièce supérieure vue du dessous. Le trou ou s'insère l'airtag est bien visible au centre. On retrouve toujours les 4 trous pour les vis.

Sur la partie supérieure j'ai inscrit "NFC" afin que les éventuels gens qui trouvent ma chiennent sachent qu'ils peuvent scanner l'objet en NFC avec leur smartphone.

Cela leur ouvrira une page avec mes coordonnées pour me contacter (mon numéro de téléphone est aussi inscrit dans le harnais de ma chienne, et elle est pucée, mais ça ne mange pas de pain).

Une vue du dessus de la partie supérieure. On voit l'inscription "NFC" ainsi que les 4 trous de vis.

Une photo de l'objet final :

Une photo du support à airtag imprimé en 3D et attaché au collier. Il est noir avec le texte "NFC" orange. Le collier est lui aussi orange.

À ce jour je n'ai jamais re perdu ma chienne et n'ai donc pas eu l'usage de ma bidouille.

J'espère que je n'en aurai jamais besoin, mais ça me rassure de l'avoir fait et que ça puisse m'aider si jamais ça devait arriver.

Ce texte ailleurs

Tumblr